Panneaux_solaires_pour_van_LuxVan

Quel panneau solaire pour mon van ?

Vous souhaitez être autonome en électricité dans votre van et envisagez l’installation d’un ou plusieurs panneaux solaires ? Excellente idée ! Il recharge les batteries à l’aide d’un régulateur de charge, et ce dès le premier rayon de soleil ! Mais c’est un investissement sur le long terme, il faut donc bien le choisir !

Les avantages

Certes, l’achat et la pose d’un panneau solaire (ou plusieurs !) par un professionnel constituent un coût. Mais celui-ci est vite rentabilisé et les avantages sont nombreux !

 

  • L’électricité produite est gratuite et vous pouvez ainsi recharger votre batterie en totale autonomie.
  • Son utilisation est facile. Il faut l’incliner au besoin et il s’occupe du reste.
  • La sécurité est parfaitement maîtrisée grâce à un contrôle permanent de la tension et de l’ampérage.
  • Si vous changez de fourgon, vous pourrez toujours réutiliser votre panneau solaire et aménager un autre van avec. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.

 

Vous n’êtes pas sûr de vouloir installer de manière définitive un panneau solaire sur le toit de votre fourgon ? Il existe une solution : le système nomade. Disponibles en différentes puissances, ils peuvent fournir un complément d’électricité non négligeable pour ceux qui visent l’autonomie énergétique et qui ne sont pas trop gourmands en électricité.

 

Le panneau solaire d’appoint quant à lui est dédié à l’entretien de la batterie pendant l’hivernage, ou autre longue période d’immobilisation. Il se connecte directement sur la batterie via des pinces. Sous l’action des rayons du soleil, il délivre une puissance de 4,8 W, suffisante pour une charge d’entretien de la batterie.

 

⚠️ Mais attention ! Avant toute chose, il convient de calculer ses besoins en matière d’électricité et de choisir la technologie qui convient le mieux !

Les différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché

Habituellement, les panneaux solaires sont posés à plat sur le toit du fourgon aménagé. Cette pose « fixe » est parfaite en été car le soleil est haut, mais moins adaptée en Automne/Hiver lorsque le temps est couvert. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle avec inclinaison réglable pour l’orienter directement vers le soleil.

Le panneau solaire est également disponible en format rigide ou souple. Celui que l’on trouve le plus couramment, c’est le panneau rigide. Il est fabriqué avec des cellules monocristallines, et disponible dans des puissances et des dimensions différentes et vous le retrouverez principalement sur les camping-cars ou véhicules de loisirs. Les vans et les fourgons ont droit à un équipement particulier : le panneau souple. Les panneaux solaires souples offrent de nombreux avantages. Ils sont légers et chauffent très peu. Ils se collent donc directement sur le toit et l’épaisseur est presque négligeable. Seule ombre au tableau, ils sont impossibles à orienter facilement.

Outre les panneaux, il est important d’avoir un bon régulateur de tension adapté à votre consommation. Il existe deux types de technologie sur le marché : les régulateurs PWM et les MPPT. Les deux vérifient en continu l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courant à lui délivrer. En plus de cela, les MPPT calculent la tension maximale que peut délivrer le panneau solaire selon les conditions météo, pour en extraire le maximum de puissance.

💡 Les panneaux solaires pour habitations sont tout à fait adaptés aux véhicules ! La seule différence entre une maison et un fourgon réside dans les vibrations, qui n’impactent pas les panneaux.

L’entretien de vos panneaux solaires

Cerise sur le gâteau, les panneaux solaires ne nécessitent pas un entretien régulier et chronophage. Il suffit de nettoyer une à deux fois par an la surface afin que les cellules captent toujours le soleil de façon optimale. Pensez aussi à vérifier que les vis de fixation n’aient pas besoin d’être resserrées. Une mauvaise fixation peut engendrer des vibrations pendant la conduite ou pire, la perte d’éléments sur la route. Enfin, pour augmenter la durée de vie de votre panneau, il est possible de vaporiser un protecteur solaire qui forme comme une couche protectrice. Il évite ainsi que les dépôts de poussières ou d’eau restent accrochés à la surface. Il peut même être utilisé sur votre pare-brise !

 

⚠️ En revanche, gare à la surchauffe de votre panneau solaire, et à un autre ennemi surnois: la grêle !

 

 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’installation d’un panneau solaire sur votre van ? Contactez-nous !

Mentions légales

Identité

Le site www.luxvan,  dont le siège social est situé Rue Bétrivau 43 à 6800 Bernimont, Belgique, immatriculée au registre du commerce sous le numéro BE0838023778.

Représentant légal : Christophe Lejeune

Numéro de T.V.A intra communautaire : BE0838023778

Contact

Notre service de relations clients est joignable via notre formulaire de contact ou directement par mail sur info@luxvan.be

Hébergeur

L’hébergement du site est assuré par :

Boostcommunication (serveurs Monarobase.net)

info@boostcommunication.be